COTONOU - BéNIN

Concours sur esquisse + maquette pour le projet de construction d’un centre des affaires Maritimes - République du Bénin

Le projet se situe sur deux parcelles séparées par un axe autoroutier majeur, reliant le centre ville depuis la place de l’étoile, au Port de Cotonou.

Créer une unité d’ensemble dans un espace fracturé, constitue un des principaux enjeux du projet. Nous avons décidé d’en faire un atout en proposant deux bâtiments sculpturaux reliés entre eux par des connexions exprimant le dynamisme de leurs échanges. Les bâtiments disposés sur chaque parcelle doivent être identifiables mais doivent en même temps, exprimer complémentarité́ et unité́.

Les bâtiments sont formés de plateaux de forme ovale qui successivement par niveau s’élève en gradins pour former une sculpture élégante. Les façades extérieures comportent des vitrages abrités du soleil et de la pluie par les avancés de dalle supérieure dont le profil ajoute une note aérienne au volume. La couleur bleutée légèrement réfléchissante rappelle les horizons éthérés que vient sublimer le blanc des céramiques collées. Le programme est un « mixed use » pour commerces, bureaux ministériels, locaux d’entreprises privées, hôtel et auditorium. L’ensemble est organisé dans les deux entités en respectant les liaisons fonctionnelles demandées.

Le bâtiment OUEST s’élève sur 22 niveaux.
Aux deniers niveaux sont situés les bureaux du Ministère des Affaires Maritimes.
Dans les étages intermédiaires et, d’une manière hiérarchique, sont disposés des locaux pour des entreprises privées et celles partenaires du port et, sur les quatre premiers niveaux les commerces.
Le bâtiment EST s’élève sur 14 niveaux, il contient l’auditorium, l’hôtel et aux derniers étages directement reliée par une passerelle au ministère, la direction du Port Autonome de Cotonou.

Date de livraison : 2017

Maitrise d'ouvrage :
Ministère des Affaires Maritimes
République du Bénin

Architectes associés:
Them’A Architecture – Sarl
Agence Martin Henck
Agence Keops KPEGBA Kudzo

Surface de plancher : 46 398 m²

Coût de la construction :
18 milliard de Francs CFA
soit 27 360 000 € HT