Maison des Consuls - Les Matelles, Hérault

Réhabilitation du Musée des Matelles. Nouveau musée d’Arts et d’Archéologie

Appelation "Musée de France"

Propriété de l’un des « syndics » (Consuls), la maison des Consuls est typique des habitations provençales des riches bourgeois de l’époque. Sa situation urbaine stratégique, souligne l’importance de son rôle. Elle sert ensuite de bâtisse agricole jusqu’au XXème siècle.

En 1952, elle est mise à disposition de l’archéologue Pierre PANOUX et devient le premier Musée de la préhistoire de la région. Le nouveau Musée d’Art et d’Archéologie fut inauguré le 18 septembre 2015 à l’occasion des week-ends du patrimoine.

« Regardez le musée installé dans la demeure, par ses racines fondées dans la roche d’ici remontent en mémoire notre passé d’os et de pierres.
La demeure est ouverte, et par les fenêtres aux quatre coins diffusent le regard au delà des murs de pierres.
La maison est ouverte, et c’est à l’aplomb du ciel où convergent nos espoirs que demeure notre cœur.
Bienvenue au musée ! »
Irène Martin

L’agence a souhaité, par la réalisation de ce projet, mettre en valeur le patrimoine historique et remarquable des Matelles. Faire dialoguer patrimoine et modernité dans le respect du site, et apporter une réponse architecturale cohérente et singulière, permettant au Musée des Matelles, de se positionner en repère culturel à l’échelle régionale et nationale.

La « Maison des Consuls » est primé en 2016 par l'Ordre des Architectes du Languedoc Roussillon sur le thème Mémoires et Modernité.

Date de livraison : 2015

Maitrise d'ouvrage :
Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup

Chantier : 24 mois

Surface de plancher : 265 m²

Coût de la construction : 1,024 millions € HT

Bureau d'études structure :
Calder ingénierie - Montpellier

Bureau d'études fluides : SLH - Montpellier