HOUBA

Hérault
04_Houba-Martin Henck.jpg
01-Houba-Martin Henck.jpg
02-Houba-Martin Henck.jpg
05_Houba-Martin Henck.jpg
03_Houba-Martin Henck.jpg
Plan Houba_Martin-Henck.jpg

Restructuration et surélévation d’une maison d’habitation à Vendargues (34)

La maison datant du début des années 70 était de style provincial, simple volume rectangulaire, en rez de jardin avec une toiture en tuile à double pente.

La demande précisée par les propriétaires, souhaitait une maison plus spacieuse, plus contemporaine, et plus ouverte vers l’extérieur.

Une réorganisation de la maison a permis de réserver le rez de jardin aux pièces de vie et à la suite parentale, le nouvel étage crée pour les chambres des deux enfants et un bureau.

Les pièces de vie ouvertes, en sous-œuvre des murs, profitent de grandes baies au maximum des ouvertures possibles. À l’étage, deux cubes blancs, tel des nids pour les enfants, émergent et entrent en dialogue avec le jardin et le ciel.

La façade a été sculptée avec une alternance de pleins et vides, pour créer à l’intérieur un jeu d’ombre et de lumière propice à un nouvel usage ouvert sur le jardin.

 

Maitrise d’ouvrage : Particulier Maitrise d’œuvre architecturale : Agence Martin Henck (MH architectures) Mission complète conception et suivi de chantier Durée de la conception : 7 mois y compris PC purgé et AO par corps d’états séparés  Chantier : 8 mois avec 10 lots différents.  Surface de plancher : 246 m2 Coût de la construction  389 620 euros HT RT2012 Bureau d’Étude structure : Agi Technique Lattes Bureau d’Étude Fluide et électricité : ANDRÉ Montpellier