GRIBOUILLES

Hérault
01_Gribouilles_Martin-Henck.jpg
02_Gribouilles_Martin-Henck.jpg
03_Gribouilles_Martin-Henck.jpg
04_Gribouilles_Martin-Henck.jpg
06_Gribouilles_Martin-Henck.jpg
05_Gribouilles_Martin-Henck.jpg

Concours sur esquisse pour la réalisation du Groupe scolaire élémentaire Jeanne Moreau phase 2 ZAC EAI Montpellier. Réhabilitation – extension – surélévation.

Située dans un quartier pavillonnaire du village des Matelles, la nouvelle école maternelle Pauline MARTIN, a été crée en extension d’un groupe scolaire existant. L’opération a été réalisée en démarche environnementale selon le cahier des charges « bâtiment durable méditerranéen » niveau argent (BDO).

Lieux d’apprentissage et de découverte pour les enfants, la sobriété de son architecture met en scène tel un plaidoyer pédagogique les qualités écologiques du bois, des matériaux sains, de la qualité de l’air et des bienfaits des principes bioclimatiques.

L’école est autonome en énergie, par la production d’électricité par panneaux photovoltaïques en toiture statué bâtiment à énergie positive BEPOS et par la récupération d’eau pluviale pour l’arrosage des espaces végétalisés et le potager pédagogique.

Le projet est lauréat du concours régional NOWATT pour les bâtiments exemplaires.

 

 

Maitrise d’ouvrage : Ville de Montpellier Maitrise d’œuvre architecturale : Agence Martin Henck (MH architectures) Durée des travaux : 12 mois Cout des travaux : 1 110 000 € HT global Surface utile : 724 m2 Bureau d’Étude structure : Calder ingénierie - Montpellier Bureau d’Étude fluide thermique : Newtec – Avignon Bureau d’Étude acoustique : Pialot Escande – Montpellier