CENTRE DES AFFAIRES MARITIMES

Cotonou
01_Cotonou - Martin Henck.jpg
02_Cotonou-Martin Henck.jpg
Plan Cotonou-Martin-Henck.jpg

Concours sur esquisse + maquette pour le projet de construction d’un centre des affaires Maritimes - République du Bénin

 

Le projet se situe sur deux parcelles séparées par un axe autoroutier majeur, reliant le centre ville depuis la place de l’étoile, au Port de Cotonou.

Créer une unité d’ensemble dans un espace fracturé, constitue un des principaux enjeux du projet. Nous avons décidé d’en faire un atout en proposant deux bâtiments sculpturaux reliés entre eux par des connexions exprimant le dynamisme de leurs échanges. Les bâtiments disposés sur chaque parcelle doivent être identifiables mais doivent en même temps, exprimer complémentarité́ et unité́.

Les bâtiments sont formés de plateaux de forme ovale qui successivement par niveau s’élève en gradins pour former une sculpture élégante. Les façades extérieures comportent des vitrages abrités du soleil et de la pluie par les avancés de dalle supérieure dont le profil ajoute une note aérienne au volume. La couleur bleutée légèrement réfléchissante rappelle les horizons éthérés que vient sublimer le blanc des céramiques collées.

Le programme est un « mixed use » pour commerces, bureaux ministériels, locaux d’entreprises privées, hôtel et auditorium. L’ensemble est organisé dans les deux entités en respectant les liaisons fonctionnelles demandées.

Le bâtiment OUEST s’élève sur 22 niveaux.

Aux deniers niveaux  sont situés les bureaux du Ministère des Affaires Maritimes.

Dans les étages intermédiaires et, d’une manière hiérarchique, sont disposés des locaux pour des entreprises privées et celles partenaires du port et, sur les quatre premiers niveaux les commerces.

Le bâtiment EST s’élève sur 14 niveaux, il contient l’auditorium, l’hôtel et aux derniers étages directement reliée par une passerelle au ministère, la direction du Port Autonome de Cotonou.

Maitrise d’ouvrage : Ministère des Affaires Maritimes - République du Bénin Architecte coordonnateur : Them’A Architecture – Sarl  Architecte de conception : Agence Martin Henck (MH architectures) Architecte de Maîtrise d’œuvre + BET + Economiste : Agence Keops  KPEGBA Kudzo  Montant des travaux : 18 milliard de Francs CFA soit 27 360 000,00 € HT Surface utile : 46 398 m2